LES CARIES
LA CARIE DENTAIRE AU CABINET DU Dr CASTETS À DEUX PAS DE TOULOUSE
La carie étant sans doute l’affection buccale la plus courante, le Dr Castets, chirurgien dentiste conventionné, prendra en charge les patients atteints de cette pathologie. D’ailleurs, les plus courageux ne sont pas toujours les plus grands ! Cosy et au plateau technique moderne, le Cabinet Dentaire plaisançois du Dr Claire Castets est entièrement dédié à la santé de vos dents et gencives.
LE TRAITEMENT DE VOTRE CARIE DENTAIRE
Qu’est-ce que c’est ?
Comment la soigner ?
Le Dr Claire Castets soigne des caries tous les jours. Pour vous aider à mieux appréhender ce soin dentaire parmi les plus classiques, voici le soin décrit. Selon son degré d’évolution, la carie sera traitée de trois manières par le Dr Castets :
Stade 1
Stade 2
Stade 3
Enfin, il arrive aussi que la dent, lorsqu’elle est trop atteinte, doive être retirée. Le plus généralement, une prothèse de type bridge ou implant est alors placée. Pour éviter qu’une carie atteigne le stade 3, il est conseillé de vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an pour un bilan bucco-dentaire.
Si la carie n’est pas prise en charge avec des moyens adaptés, elle aboutira à un mal de dent intense douleur (surtout si le nerf est atteint !) et, à terme, à la perte de la dent.
Bien au-delà des caries
De l’intérêt d’un bilan bucco-dentaire
Le premier rendez-vous…
LES ORIGINES DE LA CARIE
Trois facteurs jouent dans la formation de la carie :
- l’hérédité,
- l’hygiène,
- l’alimentation (le plus important)
Comment elles se forment ?
Il y a plusieurs facteurs pouvant conduire à la formation d’une carie :
- Le RGO (reflux gastriques œsophagiens) : les personnes souffrant d’acidité stomacale sont plus exposées aux caries du fait de leur pH buccal modifié
- La cigarette : la nocivité du tabac déséquilibre la flore bucco-dentaire
- L’alimentation : trop grasse ou trop sucrée, l’alimentation perturbe également l’environnement buccal
- Les diabètes
- Le bruxisme (frottements dentaires) : le bruxisme abîme l’émail ce qui sensibilise les dents aux attaques acides
- Les déficiences immunitaires
- L’usure et les chocs : les caries se forment plus facilement aux endroits déjà fragilisés, comme lorsque les dents sont endommagées
- L’hygiène dentaire : lorsqu’elles ne sont pas brossées chaque jour, les dents et les gencives sont particulièrement exposées au tartre et aux attaques bactériennes
- Le manque de salive : une bouche sèche est moins protégée par l’action antibactérienne de la salive. Normalement, un voile de salive recouvre la bouche et les dents, mais celui-ci peut être rendu plus fin lorsque la bouche est sèche.
A RETENIR
» Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile, c’est-à-dire dans les sillons des dents, entre deux dents, autour d’un vieux plombage… »