LES MALADIES GINGIVALES
BESOIN DE PARODONTOLOGIE PRÈS DE TOULOUSE?
Vos gencives sont rouges et gonflées ? Formée en parodontologie, le Dr Claire Castets vous prendra en charge. Elle propose également des soins dentaires classiques, de la chirurgie et microchirurgie, de l’implantologie, de la dentisterie esthétique et autre prise en charge de l’apnée du sommeil.
GENCIVE SAINE VS GENCIVE PROBLÉMATIQUE
Comment savoir si une gencive est saine ?
Une gencive saine est de couleur rose pâle, le liseré gingival doit suivre de façon harmonieuse le collet de la dent sur tout son pourtour. Elle ne présente aucun gonflement, ni saignement, ni ulcération. Une gencive saine ne saigne jamais lors du brossage ou d’une quelconque pression. Située aux portes de Toulouse, la parodontologue Claire Castets recommande un bilan bucco-dentaire au moins une fois par an afin de prévenir les problèmes de gencives.
De la gingivite à la parodontite
Si celles-ci ne sont pas brossées correctement, les dépôts de plaque vont causer de l’inflammation (gingivite) pouvant évoluer en parodontite. Ces dénudations de racines représentent dans bien des cas des situations désagréables voire inconfortables tant au point de vue esthétique qu’au point de vue douleur.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
La gingivite est une inflammation des gencives. Sensibilisées, elles vont saigner très facilement au brossage et risquent d’enfler. Cette inflammation est due à la présence des bactéries qui sont naturellement dans notre bouche mais qui prolifèrent de manière anormale. La gingivite est le premier stade de la parodontite (infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents). Ce stade est totalement réversible s’il est traité rapidement. Formée en Parodontologie Médicale et Chirurgicale, le Dr Claire Castets prendra en charge les pathologies gingivales quel que soit leur stade.
Comment surviennent les affections du parodonte ?
Ce sont les bactéries qui forment la plaque dentaire. Avec le temps, si elle n’est pas éliminée, elle s’épaissit et se transforme en tartre. C’est lui qui attaque les gencives et les enflamme. Si la première cause de la gingivite est le manque d’hygiène, certains ont des gencives plus fragiles que d’autres. La gingivite est une maladie très fréquente qui touche 80 % des adultes et commence à concerner les adolescents buvant trop de boissons acides.
Le risque d’infection parodontale
La gingivite est vraiment un problème bénin mais s’il n’est pas traité, il peut se transformer en infection parodontale. Celle-ci risque de toucher les tissus des dents beaucoup plus sérieusement et d’atteindre l’os. Il convient de bien surveiller sa bouche avec une vigilance accrue. En effet, dans son cabinet tout près de Toulouse, le Dr Claire Castets remarque que la réaction inconsciente des patients, en cas de gingivite, est d’éviter la zone enflammée pendant le brossage des dents pour ne pas souffrir.
A RETENIR
« Une gencive saine ne saigne jamais ! La santé des gencives compte, et nous avons trop souvent tendance à l’oublier. Un bilan bucco dentaire annuel permettra à votre dentiste parodontologue d’identifier un éventuel problème gingival. »