URGENCES DENTAIRES ET DENTISTES DE GARDE
UNE ÉQUIPE DÉVOUÉE ET MOTIVÉE POUR VOTRE SANTÉ
Parce que c’est bien connu, les douleurs dentaires comptent parmi les plus insupportables, il n’est pas rare qu’un problème, à priori sans gravité, relève de l’urgence. Comment faire tandis qu’il est parfois si long d’obtenir un RDV avec un dentiste à Toulouse ? Urgences dentaires ou dentistes de garde, voici comment faire…
VOS URGENCES DENTAIRES À TOULOUSE, LA NUIT
Il est malheureusement impossible de trouver la nuit un dentiste de garde à Toulouse.
En cas d’urgences dentaires, vous pouvez soit appeler le SAMU au 115, soit vous rendre directement au service d’Urgences de votre CHU de proximité, ou encore vous adresser à la pharmacie de garde.
LES DENTISTES DE GARDE À TOULOUSE POUR VOS URGENCES DENTAIRES DOMINICALES
Le service de garde du Conseil de l’Ordre Départemental (31) des Chirurgiens Dentistes
Le site internet du CODCD
Les samedis, dimanches et jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes pour vos urgences dentaires à Toulouse. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet du CODCD pour accéder en quelques clics seulement aux coordonnées des dentistes de garde dans la ville rose.
Sans internet, comment trouver les coordonnées du dentiste de garde pour vos urgences dentaires à Toulouse ?
S’il ne vous est pas possible de vous connecter à internet pour vous rendre sur le site du Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes, vous trouverez également les coordonnées du dentiste degarde à Toulouse dans votre quotidien régional, en téléphonant au commissariat, ou à la gendarmerie de votre ville .
QUEL EST VOTRE PROBLÈME ?
Le traumatisme consécutif à une chute ou à un choc
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe, il s’agit bien d’une urgence dentaire.
S’il y a expulsion d’une dent définitive :
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent sans la nettoyer, et à la conserver dans sa propre salive, dans du sérum physiologique ou dans du lait. La réimplantation, si elle est réalisable, devra se faire dans les heures qui suivent.
S’il y a déplacement des dents définitives :
Le geste d’urgence consiste à les replacer correctement aussitôt après le choc, avec la pression des doigts.
Si nous sommes absents, contactez immédiatement le service d’odontologie ou de stomatologie de l’hôpital le plus proche. La guérison dépendra de la rapidité d’intervention de l’équipe médicale.
Si nous sommes absents, contactez immédiatement le service d’odontologie ou de stomatologie de l’hôpital le plus proche. La guérison dépendra de la rapidité d’intervention de l’équipe médicale.
En odontologie, comment savoir si c’est vraiment urgent ?
En matière de problème dentaire, il y a plusieurs types d’urgence.
- « La rage de dent » ou pulpite (la plus fréquente) : lorsque la douleur n’est pas soulagée par les antalgiques, que le patient n’arrive plus à dormir ou lorsque la douleur devient insupportable, il est impératif de consulter en urgence son dentiste. Le but étant de soulager puis d’éliminer la douleur.
- Une dent de cassée suite à une chute, à un coup, à un accident ou lors de la pratique d’un sport sans protège dents nécessite un rendez-vous en urgence.
- Une dent qui est expulsée lors d’un accident doit être réimplantée le plus rapidement possible, il est donc urgent de consulter également.
- L’alvéolite : complications dues à une mauvaise cicatrisation survenant à l’issue d’une extraction dentaire
- Un abcès dentaire : infection bactérienne de la dent qui provoque un gonflement douloureux accompagné de pus.
En conclusion, quelle que soit votre urgence dentaire, à Toulouse il existe une solution pour vous faire soigner en urgence : en journée par un dentiste, les samedis, dimanches et jours fériés par le dentiste de garde, et la nuit par les urgences de l’hôpital le plus proche. S’il n’y a pas d’urgences odontologique, les services d’urgences générales pourront soulager vos douleurs en attendant de consulter un dentiste.